Un défi à votre portée, pour une cause qui vous est chère
Nous invitons les personnes intéressées à se joindre à notre prochain défi. Nous désirons créer un groupe de 20-24 personnes qui partirons du 2 au 17 Juillet 2021 en Équateur. Le point culminant du défi de 2021 est certainement l’ascension de deux volcans en Équateur (Cotopaxie et Cayambe).
Nous sommes à la recherche de participants qui ont le goût de vivre l'aventure de leur vie. L'ensemble de l'équipe, peu importe leur(s) motivation(s) personnelle(s), sera confronté à l'inconnu. Tout comme un patient qui un jour s'en va à l'hôpital et voit son univers chamboulé par l'annonce d'un diagnostic. Les participants à cette ascension devront modifier leur agenda régulier afin de se préparer pour le défi. Ce projet nous unira tous afin que chacun atteigne son objectif personnel. Un fois dans l'équipe, nous nous épaulerons afin d'intégrer les forces de chacun et ainsi faciliter la réussite de l'équipe, Soit celle de la collecte de Fonds. Notre équipe sera amener à s'ouvrir au monde et à surmonter des peurs et des difficultés encore inconnus.
L'Équateur est un pays de contraste entre sa jungle si riche en faune et en flore et ses hauts sommets enneigés. Ce défi va à la rencontre de ces deux mondes habités par des populations locales qui ont du s'adapter et interagir avec leur milieu. Nous découvrirons, d'une manière ludique, ces différentes cultures et populations qui partageront avec nous leurs passions et leurs préoccupations. Un voyage culturel et sportif nous attend.
L'objectif
Les participants qui verseront les profits de leur ascension à la Société canadienne du cancer encourageront le Fonds Sylvain Poissant associé à la prévention du cancer de la peau. Les dons perçus par la Fondation Gisèle Faubert iront directement au projet de la Maison en soins palliatifs. Quant aux participants qui soutiendront la Fondation de L'Université de Sherbrooke le feront pour le Fonds de Recherche Sylvain Poissant.
Chacun des participants doit s'engager à récolter un minimum de 6 000$ pour la cause de son choix.
Nous tenterons l'ascension de 2 des volcans les plus hauts de la planète; le Cayambe 5 790 mètres et le Cotopaxie à 5 898 mètres. Du haut du cratère de ce dernier, plonger votre regard au cœur de la terre.
Nous aurons des périodes de formation en escalade de glace pour ceux qui en n'ont jamais fait. Dont une sortie de pratique au Mont Washington.
Nous ferons une acclimatation efficace et spectaculaire sur deux volcans de plus de 4000m, Le Fuya Fuya et le l'Imbabura. Nos journées composées de marche et de vélo nous permettrons de visiter un pays où la diversité humaine mais surtout écologique est d'une richesse inimaginable.
Ce défi vous permettra de rencontrer des équatoriens, fiers de leur pays et de leur culture qui vous ouvriront littéralement les portes de leur quotidien.
Nous aurons la chance de découvrir une variété culinaire insoupçonnée. On se laissera tenté par les jus de fruits et les soupes, vous en tomberez en bas de votre ligne équatorienne.
Nous aurons le plaisir de visiter le vieux quartier de Quitp, classé Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Nous aurons le plaisir d'être guidés par l'équipe de Terra Ultima. Fort d'une équipe locale expérimentée, ils seront en mesure de nous préparer et de nous guider à travers ce défi.
Se poser la question est le début d'une réflexion intéressante.
Au début de la maladie, j'ai été amené à repousser mes limites et mes croyances afin de continuer à vivre. Je me suis souvent poser la question pourquoi? Pourquoi accepter toute ces souffrances, voici une partie de mes motivations:
1- Avoir du temps, du temps pour voyager.
2-Faire en sorte que moins de gens soient touchés par la maladie.
3- Vivre aux côtés de mes proches.
Pour moi l'aventure d'une vie, c'est d'accepter un défi en sachant que le résultat me changera personnellement, mais encore plus grand, il sauvera des vies ou rendra plus facile la vie de certaines personnes touchées par le cancer.
Sylvain
_____________________________
Je suis impliquée depuis plus de 12 ans auprès de la Société canadienne du cancer. Ayant des proches vivant avec le cancer, mon bénévolat avait une raison. Mais tout a pris encore plus de sens la première fois où j'ai rencontré non seulement un homme exceptionnel, inspirant, courageux et qui fait preuve d'une immense résilience mais un homme fort dans toute sa fragilité. Ce 10 septembre 2015 lors de sa conférence au Gala des grands chefs de Sherbrooke, Sylvain Poissant venait de changer ma vie.
Depuis 2016 je suis doublement impliquée bénévolement avec Sylvain dans tous ces événements de levées de fonds pour les 3 Fondations qui joignent mes valeurs profondes et pour qui j'ai envie de faire la différence.
. 3 sports pour la vie
. 24 heures sur glace
. 24 heures de balle
. L'aventure d'une vie : Participante et bénévole à l'Éverest 2017 - Organisation de l'Équateur 2021
Cette nouvelle aventure aura son lot de défis mais si peu à comparer d'une personne qui doit vivre quotidiennement avec un diagnostic de cancer. Si je peux aider à sauver des vies ou du moins les améliorer, je suis prête à relever ces défis qui changeront assurément ma vie aussi. Ensemble pour faire une différence...
Martine
___________________________
ET POUR VOUS?
Nous prévoyons 3 rencontres d'informations. Étant donnée la situation actuelle ( Covid-19), Il est difficile de prévoir le moment de ces dernières. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions d'ici ce temps. N'hésitez pas à communiquer avec nous: equateur2021@gmail.com