L’itinéraire

Un trek au Népal dans l’Himalaya peut prendre la forme d’un pèlerinage pour l’âme, une quête de la majesté immuable des montagnes, un défi à relever, une étape de sa vie à franchir. Un trek au Népal, c’est un peu l’ultime, parfois le sublime, et toujours le plus bel hymne qui soit à la magnificence du monde, une inépuisable collection d’images qui ne nous quitteront plus jamais.

C’est ce que nous réaliserons en atteignant le camp de base du mont Everest, marchant  à travers la beauté du pays des sherpas qui culmine à plus de 5 000 mètres d’altitude
(tiré du site Terra Ultima)

trajet

 

Jour 0 – 20 octobre 2017

Vol de Montréal vers Katmandou *

Jour 121 octobre 2017

Arrivée à Katmandou.

Notre guide sera à  l’aéroport pour nous accueillir. Transfert vers l’hôtel et temps libre en soirée pour découvrir les méandres du quartier de Thamel dans Katmandou. Expérience culinaire exotique pour la première soirée.

  • Nous hébergerons à l’hôtel

Jour 222 octobre 2017

Katmandou et sa vallée.
Nous visiterons trois grands sites de la vallée de Katmandou : Pashupatinath (Hindouisme) et Buddhanath (Boudhisme), qui sont deux importants sites religieux du Népal, et en après-midi, visite du patrimoine mondial de l’UNESCO, Bhaktapur ou de la cité médiévale de Patan, ancienne cité-état encore très bien préservée. 

  • Nous hébergerons à l’hôtel

Jour 4 et Jour 5 – 23 et 24 octobre 2017

  • Envol matinal vers Lukla, ville où converge les randonneurs, les porteurs et habitants de la région du khambu. À notre arrivée, rencontre de l’équipe locale et derniers préparatifs avant le départ. L’aventure commence en douceur: marche vers Phakding puis Namche Bazar (3 450m). Les premiers grands sommets enneigés, dont le Thamserku, se dévoilent. La grande montée à travers une forêt de pins qui nous attend nous mènera jusqu’au village de Namche Bazar. La vue sur le village à notre arrivé sera spectaculaire.

Nous ferons un vol de 45 minutes en hélicoptère. Suivi un Trek 3 à 4 heures le jour 3 et un autre de 6-7 heures pour le jour 5.

À partir de ce moment nous hébergerons en lodge.

Jour 6 – 25 octobre 2017

Nous profitons de l’avant-midi pour déambuler dans les petites rues abruptes de ce village réputé pour être situé au confluent de 3 grandes vallées menant vers la frontière tibétaine et les plus hauts sommets de la planète. Encore aujourd’ hui, Namche Bazar est un lieu de commerce et d’échange entre le Népal sherpas et leurs lointains cousins tibétains. C’est d’ailleurs un marché de la place centrale que ce troque une multitude de biens et produits pour la vie de tous les jours. Après dîner, nous monterons vers le village de Khumjung à 3710m. pour y passer les 2 prochaines nuits. Ce village est la cœur de la population sherpas du Khumbu et est beaucoup moins touristique que le précédant.

  • Temps de marche 2 à 3 heures
  • Nous hébergerons en Lodge

Jour 7 – 26 octobre 2017

Journée d’acclimatation et d’exploration autour de Khumjung (3710m).

Journée très importante d’acclimatation. Nous profiterons de la vue exceptionnelle sur les plus hautes montagnes du monde dans un village tranquille ou les touristes s’aventurent beaucoup moins. Calme et repos garantie ! Dépendant des forces, nous profiterons également pour visiter l’hôpital du petit village de Khunde. En après-midi, visite de l’école de sir Edmund Hillary et d’un monastère dans Khumjung. Une journée complète pour connecter avec le peuple des montagnes et faire le plein.

  • Temps de marche: variable
  • Nous hébergerons en Lodge

Jour 8 – 27 octobre 2017

Marche jusqu’à Deboche, Randonnée en direction de la vallée de l’Everest traversant rivières, en vallée, et col en altitude pour arrivée à Deboche 3815m., un village étape plus petit et plus tranquille et nous passerons la nuit dans la lodge appartenant à la famille d’un de nos sherpas. Nous visiterons, au passage, quelques-un des plus importants monastères (Gompas) de la région, dont l’emblématique monastère de Tengboche. Nous proposons un moment de médiation au chant des moines lamaïste en fin de journée.

  • Temps de marche: 4h à 5h. 
  • Nous hébergerons en Lodge

Jour 9 – 28 Octobre 2017

Marche jusqu’à Pheriche, Nous remontons la vallée pour entrer définitivement dans un univers minéral en franchissant la barre des 4000 mètres. Ce trajet offre de superbes points de vue sur l’Everest, le Makalu et l’Ama Dablam ainsi que de nombreux glaciers avant d’arriver à Pheriche à 4270 m. Les derniers vrais villages habités par les populations locales sont derrière nous.

  • Temps de marche: 5 à 6 heures de marches
  • Nous hébergerons en Lodge

Jour 10 – 29 Octobre 2017

Marche vers Dingboche, Nous montons très progressivement dans ce segment du trek afin de favoriser une acclimation en douceur, clé de la réussite de l’ascension. Le village de Dingboche (4410m) est situé à l’entrée du Island Peak menant vers Chukkung. Ce sera l’occasion de contempler aussi la fameuse face sud du mont Lothse, plus haute parois verticale de la planète. 

  • Temps de marche: 2 heures
  • Nous hébergerons en lodge

Jour 11 – 30 Octobre 2017

Marche jusqu’à Lobuche, c’es tune journée au paysage sublime et grandiose! Une journée au rythme rêveur passant par quelques anciens Kharka (bergeries de Yaks) et villages. En arrivant au village de Lobuche, nous sommes déjà parmi les grands, au pied du Cholatse et du mont Lobuche! L’Everest n’est pas loin, mais nous sommes au seuil des 5000 mètres d’altitude…Les nuits se refroidissent et la solidarité entre randonneurs doit être à son plus fort pour se réchauffer l’âme!

  • Temps de marche: 3  à 4 heures
  • Nous hébergerons en lodge

Jour 12 – 31 Octobre 2017

Nous poursuivons la marche vers le dernier village officiel da la vallée du Khumbu Gorak Shep et pour l’ascension du Kala Pattar à 5 500 m d’altitude. Ce sommet nous offre le plus beau point de vue sur le mont Everest et les autres géants de la planète! Un coucher de soleil mémorable sur le toit du monde!

  • Temps de marche: 2 à 3 heures + 1h30 pour le Kala Patar
  • Nous hébergerons en lodge

Jour 13 – 1er  novembre 2017

C’est aujourd’hui que nous nous rendons jusqu’au camp de base de la plus haute montagne, L’Everest. La période traditionnelle pour tenter l’ascension est durant les mois d’avril et de mai. À cette période, le camp de base est un véritable village de tentes multicolores. Impressionnant! Il faut compter 4 à 5 heures de marche aller-retour depuis Garek Shep, puis quelques heures de plus pour atteindre à nouveau Lobuche.

  • Temps de marche: 6 à 8 heures
  • Nous hébergerons en lodge

Jour 14 à Jour 16

Nous quittons la vallée du Khumbu pour nus rendre vers la vallée de gokyo en franchissant le Cho la ( La signifiant <col> en népalais), à 5 350 m. La traversée du col est une expérience en soi. La journée peut être longue, selon les conditions rencontrées: Cependant, c’est l’un des moments mémorables du Trek. Au Sommet nous devrons marcher sur un glacier avant d’entreprendre la descente. Avant de rejoindre le village de Gokyo, il nous restera à franchir le glacier de Ngozumpa.

  • Jour 14 – 2 novembre 2017
    Marche jusqu’à Dzonglha, 4-5 heures
  • Nous hébergerons en Lodge

 

  • Jour 15 – 3 novembre 2017
  • Passage du Col du Cho La ( 5 370 m ) et descente jusqy’à Dranak, 4680 m, 6-7 heures
  • Nous hébergerons en Lodge

 

  • Jour 16 – 4 novembre 2017
  • Traversé du glacier Ngozumba jusqu’au village de Gokyo, 4730m, 4-5 heures
  • Nous hébergerons en Lodge

Jour 17 à Jour 20 vers le Gokyo Ri et retour vers LUKLA, à 2 800m 

Lever matinal et ascension du Gokyo Ri, à 5 360m d’altidude. Mainteant que nous sommes bien acclimatés, l’ascension ne poseras pas de problème. La récompense: au sommet, inoubliable point de vue sur quatre montagnes de plus de 8 000m et d’autres géantes de la région, avec vue plongeante sur le glacier. Notre retour vers Lukla se fera en trois jour, principalement en descente, en passant une dernière fois par Namche Bazaar, le but étant de vivre une descente agréable et pas trop éreintante pour les articulations. C’est lors de la dernière journée de Trekking vers Lukla que nous rejoindrons ceux et celles que nous avons laissé à Lobuche avant d’entreprendre l’ascension de notre sommet. Soirée de retrouvailles pour se raconter nos périples et dire au revoir à notre équipe népalaise.

Jour 17 – 5 novembre 2017

  • Temps de marche : environ 7 heures de marche

Jours 18 – 6 novembre 2017

  • Temps de marche : 3 à 4 heures de marches

Jour 19 – 7 novembre 2017

  • Temps de marche: 5 à 6 heures

Jour 20 – 8 novembre 2017

  • Temps de marche: 4 – 5 heures à Lukla

Jour 21 – 9 novembre 2017

Vol en hélicoptère vers Katmandou. Après-midi libre.

Jour 22 – 10 novembre 2017

Visite du site de Durbar Square, du vieux Katmandou & de Swayambunath.

Jour  T – 11 novembre 2017   au  12 novembre 2017

  • Transport vers le Québec

*Comptez environ 36 heures (vols et transferts) de déplacement avant et après le séjour.

Points saillants : À voir, à vivre !

Un beau et long trek dans le secteur du Solu Khumbu, région qui permet d’observer l’Everest et les autres géants de l’Est du Népal.

– Se rendre au pied de la plus haute montagne de notre planète, le mont Everest.

– S’imprégner de la culture sherpa et autres peuples de l’Himalaya népalais.

– Un trek himalayen dans le confort des lodges de montagne du Khumbu.

– La ville de Katmandou aux allures médiévales sise au cœur d’une magnifique vallée.

– Les 4 grands sites de la vallée : la ville sainte de Pashupatinath, le stûpa géant de Bodnath, le temple des singes de Swayambunath et l’ancienne capitale Bakhtapur.

Participez à l'aventure

L'Everest pourrait être l'aventure de votre vie!

Inscrivez-vous

Merci à nos partenaires

Devenez partenaire

DEVENIR UN PARTICIPANT

Bonjour, mon nom est

et je suis intéressé(e) à

Mon numéro de téléphone est le

et vous pouvez aussi communiquer avec moi par courriel au

.